Transports Alternatifs

Objectif de la commission :

Cette création était nécessaire compte tenu du positionnement des objectifs de l’association, se définissant comme : un Groupe de Réflexion, d’Action, d’Initiative, pour la Nature, l’Environnement et la Solidarité. On ne pouvait ignorer l’impact important, des transports sur l’environnement, la santé des personnes et leur pouvoir d’achat.

A l’occasion d’un appel à candidature, concernant la mobilité durable, par la Communauté de Communes du Pays de Saint-Galmier (CCPSG), nous avons décidé d’y répondre en nous associant à Vélo en Forez.

Réalisations

Notre projet qui a été retenu est articulé sur 3 axes :

1. Réalisation d’un flyer situant les enjeux des transports modes doux pour le proche avenir. Il est destiné aux élèves des écoles primaires de la CCPSG et a pour but de toucher également leurs parents.graines
  2. Création d’un challenge inter écoles proposant aux enfants de venir à l’école en mode doux lors d’une journée donnée afin de les habituer à ce type de déplacement.
  3. Création d’une animation permettant d’intervenir sur différents lieux en direction des enfants, illustrant les aspects évoqués dans le flyer dans l’espoir de susciter le changement. Prévu sur un mode interactif avec les participants, par la vidéo, les saynètes et l’utilisation de marionnettes, il doit permettre de convaincre chacun que nous devons aller vers les transports mode doux.

Un challenge a eu lieu le 6 juin 2013 avec la participation deOLYMPUS DIGITAL CAMERA 14 classes, il a connu un vrai succès, aussi un deuxième challenge est organisé le 5 juin 2014, il sera prolongé les 10 et 12 juin vu le nombre de classes inscrites ( plus de 15 ).