Sujets d’Actualité

TAFTA ou GMT (Grand Marché Transatlantique)

MEMBRES DE LA COMMISSION

Christophe Gaudry, Philippe Rony, Georges Bel, André GreffIMG_3573[1]

POURQUOI CETTE COMMISSION ?

Nous avons appris, grâce à des fuites au Parlement Européen relayées par les lanceurs d’alerte que ce traité était en cours de négociation entre l’Union Européenne et les USA sans qu’aucune information des citoyens ne soit faite. Nous nous sommes renseignés sur le contenu de ce traité et nous avons découvert des points qui nous ont parus dangereux.

Il nous semble que la façon dont est négocié cet accord de libre-échange manque de transparence alors qu’il risque d’apporter des changements considérables dans notre vie quotidienne.

Une première action a été de prendre des RV avec les maires et les Conseils municipaux du secteur, certains nous ont reçu et nous avons pu leur faire part de nos inquiétudes et les informer du contenu de cet accord. Beaucoup n’étaient pas vraiment au courant.

Nous avons ensuite, avec l’accord de la mairie de Chamboeuf, organisé une soirée d’information en direction du public, elle a eu  lieu le vendredi 27 février 2015 à  20 heures à la salle d’animation de Chamboeuf.

LA SOIRÉE DU 27 FÉVRIER 2015IMG_3584[1]

Le public est venu nombreux avec plus de 60 personnes dans la salle, des jeunes et des moins jeunes. L’équipe de la commission a tout d’abord présenté l’association pour les personnes ne connaissant pas nos actions. Après ce temps d’accueil affiche TAFTA internetet de présentation de la soirée, une vidéo très courte de 3 minutes très explicative sur le sujet était diffusée avec unne présentation de différents points du TAFTA qui nous semblent importants et délicats.

Après des ateliers de 5 à 6 personnes à l’issue desquels des questions ou des témoignages ont été mis en commun ce qui a animé un débat sur le sujet.

Pour finir, les discussions ont continué en partageant le pot de la convivialité.

LA SUITE DE NOTRE ACTION :

Nous continuerons à contacter et solliciter les mairies du secteur en espérant que certaines communes se déclarent « hors TAFTA ». d’autres réunions publiques seront organisées pour informer les citoyens.

IMG_3574[1]