Forum Social Local

20 mars 2015  / 5ème SOIRÉE GRAINES

Sur les transports modes doux, à Veauche, cantine de l’école Saint Laurent

• L’après-midi : animation avec des enfants de l’école, suivi d’un goûter.
  • 18h30 apéritif dinatoire
  • 20h soirée animée par André Charbonnier, maire de Chamboeuf.

Intervenants :

• Côme Molin de la CCPSG
  • Catherine Vhuillat d’Héliose

Au programme : Vidéos sur les modes de déplacements doux et présentation du challenge régional « au travail, j’y vais autrement » et exposition sur les transports modes doux.

11 avril 2014  / 4ème SOIRÉE GRAINES

Soirée du 11 avril 2014

15 et 16 mars 2013  / 3ème FORUM SOCIAL LOCAL

Le  troisième Forum Social  Local du Pays de St Galmier  a eu lieu à la salle l’Escale à Veauche. Il s’inscrit  dans le mouvement international  qui proclame  avec  certitude  IMG_1442depuis  15 ans qu’une alternative  à la crise financière, écologique et sociale est possible. Ce mouvement  populaire mondial promeut   une société planétaire axée  sur l’être humain et  non sur l’aveuglement d’un modèle sans avenir.

En 2013 le Forum Social Mondial  aura lieu à Tunis du 26 au 30 mars.  Le thème  retenu  cette année  est la dignité.

Ce thème  est repris par le Forum social local  du pays de St Galmier.

Il faut  se souvenir de ce qu’est  le Forum Social Mondial. Affiche FSL 2013  Il  se caractérise par sa pluralité et sa diversité.  Il est   ni partisan,  ni confessionnel, ni politique –  au sens habituellement compris du terme –   mais il est devenu,  depuis dix ans maintenant,  un espace de débat démocratique d’idées  et  d’approfondissement de la réflexion. Il    revêt des   formes  multiples  de  propositions.  Lieu  de débats, d’échange d’expériences, articulation de mouvements sociaux,  des ONG  et autres organisations  engagées –  tant au niveau local qu’international –  proposent  des  actions concrètes de construction d’un autre monde, d’une autre réalité..

Cependant, la mosaïque de ces  forces n’est pas une association planétaire globale. Elle ne prétend pas non plus   incarner une instance représentative de la société civile mondiale,  mais   elle s’oppose    à  la domination du monde par le capital en  dénonçant   toutes  les autres  formes d’impérialisme.

4 mars 2012  / 2ème FORUM SOCIAL LOCAL
Le Forum « Justices Sociales et Environnementales » a réuni le public, Maxime Combes(ATTAC) et Vincent Brethet pour un débat autour du film « Le profit et rien d’autre » .

L’après midi, enfants et adultes ont pu découvrir le film documentaire « Los Herederos » (Les enfants héritiers) qui présente les conditions de vie d’enfants mexicains contraints de travailler dès leur plus jeune âge.

Et bien sûr les associations locales ont pu présenter leurs actions.

4 février 2011  /  1er FORUM SOCIAL LOCAL

Du Pays de St Galmier en lien avec le Forum Social Mondial

Belle réussite de cette journée qui a réuni  une centaine d’enfants   l’après-midi avec l »association CEDO et Benoît Kubiack et jusqu’à 200 participants en soirée pour les conférences de Benoît Kubiack et  Marc Dufumier !