Partenaires

Partenaires Institutionnels : 

v_logo_departement_quadri

 

 

 

26

 

 

 

 

lItcxrfGHiStEwm

logos-cdc15-300x147

 

AUTRES PARTENAIRES EN LIENS AVEC GRAINES :

COLIBRIS BASSIN STEPHANOIS

Qui sommes-nous ?
Les Colibris, ce sont tous ces individus qui inventent, expérimentent et coopèrent concrètement, pour bâtir des modèles de vie en commun, respectueux de la nature et de l’être humain.
Au niveau national : http://www.colibris-lemouvement.org/
Initialement appelé Mouvement pour la Terre et l’Humanisme, Colibris tire son nom d’une légende amérindienne, racontée par Pierre Rabhi :
Un jour, dit la légende, il y eut un immense incendie de forêt. Tous les animaux terrifiés, atterrés, observaient impuissants le désastre. Seul le petit colibri s’activait, allant chercher quelques gouttes avec son bec pour les jeter sur le feu. Après un moment, le tatou, agacé par cette agitation dérisoire, lui dit : « Colibri ! Tu n’es pas fou ? Ce n’est pas avec ces gouttes d’eau que tu vas éteindre le feu ! »
Et le colibri lui répondit :« Je le sais, mais je fais ma part. »
Le mouvement Colibris est une plate-forme de rencontre et d’échange qui s’adresse à tous ceux qui veulent agir, cherchent des solutions concrètes ou développent des alternatives. Le mouvement a été initié en 2006 par Pierre Rabhi et quelques proches, sous la forme d’une association loi 1901.
Colibris a l’ambition d’être un accélérateur de transition, en s’appuyant sur la capacité de chacun à changer et à incarner ce changement dans des expériences concrètes et collectives. Sa vocation est d’encourager l’émergence et l’incarnation de nouveaux modèles de société fondés sur l’autonomie, l’écologie et l’humanisme.
Les groupes locaux s’engagent à INSPIRER, RELIER, SOUTENIR les gens et les projets.
Au niveau du bassin stéphanois :
Le groupe Colibris Loire / Haute-Loire a vu le jour « officiellement » à l’occasion de la campagne 2012 « Tous candidats ». En 2014, le groupe changea de nom pour Colibris 42 Bassin stéphanois. Nous accueillons toutes celles et ceux qui ont besoin de passer à l’acte et de se retrouver pour partager et collaborer sur le terrain et de voir se propager un nouvel élan d’humanisme !
Nos objectifs :
Colibris 42 Bassin stéphanois a pour objet d’éveiller les consciences afin que les citoyens participent activement à la construction d’une société plus respectueuse de l’environnement et de l’humain dans un esprit solidaire et coopératif.
Les moyens mis en œuvre seront :
• Inspirer : relayer les messages, les campagnes et les événements nationaux ;

• Relier : créer des dynamiques locales de coopération, de rencontres, pour amener les citoyens à bâtir ensemble des projets de transformation de leur territoire ;
• Soutenir : accompagner les porteurs de ces projets, faire remonter l’information auprès du bureau national des Colibris.
Site et contact : www.colibrisbassinstephanois.org / Bassinstephanois@colibris-lemouvement.org

 

FORUM SOCIAL DES VILLAGES

Créé en 2003 à l’initiative d’habitants des Monts du lyonnais et de militants d’associations locales, le Forum Social des Villages (FSV) est né, d’une envie de travailler ensemble pour s’approprier et décliner au niveau local les questions d’ordre international qui étaient débattues au Forum Social Mondial. Le Forum Social Mondial (FSM), est un espace de débat démocratique d’idées, d’approfondissement de la réflexion, de formulation de propositions, d’échange d’expériences et d’articulation de mouvements sociaux, de réseaux, d’ONG et autres organisations de la société civile qui s’opposent au néo-libéralisme et à la domination du monde par le capital et par toute forme d’impérialisme.
Le Forum social mondial, ainsi que le Forum social des villages, se caractérisent par leur pluralité et leur diversité. Ils sont ni confessionnel, ni gouvernemental, ni partisan. Ils se proposent de faciliter l’articulation, décentralisée et en réseau, d’associations et de mouvements engagés, tant au niveau local qu’international, dans des actions concrètes de construction d’un autre monde, sans prétendre pour autant incarner une instance représentative de la société civile.
Depuis sa création, le but du FSV est d’informer, de débattre, de se rencontrer d’une façon conviviale sur des sujets de société et de vivre autrement sa citoyenneté.
http://www.forumsocialvillages.org
LIANE

LIANE est une association de protection de la Nature, de l’Environnement et de la Qualité de vie active dans les Monts du Lyonnais depuis 20 ans.
Maison des Associations
42140 CHAZELLES SUR LYON
Tél : 04 77 94 24 84
e-mail:lianechaz@wanadoo.fr
site: pagesperso-orange.fr/liane/

TERRE DE LIENS

Terre de liens propose de changer le rapport à la terre, à l’agriculture, à l’alimentation et à la nature, en faisant évoluer le rapport à la propriété foncière.
Valorisant les dimensions collectives et solidaires pour l’accès à la terre et sa gestion, les membres de Terre de Liens agissent, débattent et soutiennent les modes de vie et les pratiques agricoles soutenables pour l’humanité et sa planète.
L’accès au foncier est devenu un frein au maintien et à l’installation d’activités agricoles et rurales respectueuses de l’environnement. La Foncière Terre de liens est un outil d’investissement solidaire destiné à collecter de l’épargne citoyenne et à acquérir des terres pour installer ou maintenir des porteurs de projets agri-ruraux respectant la charte de Terre de Liens.
http://www.terredeliens.org

ZéroGM42

Le collectif « zerogm42 » s’est mis en place pour rassembler celles et ceux qui veulent mener des actions de sensibilisation et d’information sur les OGM (Organismes Génétiquement Modifiés), pour qu’il n’y ait d’OGM ni dans nos champs, ni dans nos assiettes.
Créé en septembre 2007, ce collectif est ouvert aux individus, associations, organisations, élus… Il facilite la mise en commun, la circulation des informations, la coordination, le soutien aux initiatives des uns et des autres… Pas de démarche directive, il s’agit d’un appui à toutes les initiatives prises par les personnes et associations qui le souhaitent. Et bien sûr le collectif prend aussi des initiatives.

Un rendez-vous mensuel du collectif a lieu le dernier lundi de chaque mois à 20h, au café culturel coopératif “Les Pères Peinards” au 5 rue du Jeu de l’Arc (centre ville de Saint-Etienne).

Courriel: contact@zerogm42.fr
Réseau AMAP

Une AMAP (Association pour le Maintien d’une Agriculture Paysanne) naît en général de la rencontre d’un groupe de consommateurs et d’un producteur prêts à entrer dans la démarche. Ils établissent entre eux un contrat pour une ou deux saisons de production : printemps/été et automne/hiver, selon les modalités suivantes : ensemble, ils définissent la diversité et la quantité de denrées à produire pour la saison. Ces denrées peuvent être aussi bien des fruits, des légumes, des oeufs, du fromage, de la viande…
La diversité est très importante car elle permet aux partenaires de l’AMAP de consommer une grande variété d’aliments, d’étendre la durée de la saison, et de limiter les risques dus aux aléas climatiques et aux éventuels problèmes sanitaires.

Les AMAP de la région Rhône-Alpes sont fédérées par l’association Alliance Paysans Ecologistes Consommateurs Rhône-Alpes.

www.alliancepec-rhonealpes.org
ou
www.reseau-amap.org/amap-42.htm

Avenir Climat

Avenir climat, un voyage en Europe et Asie à la rencontre des témoins du climat.

Benoît a décidé de partir en voyage et de présenter sur son site web les témoignages de celles et ceux qui luttent quotidiennement contre le changement climatique.
Son projet est né du croisement de son expérience professionnelle, chargé de mission développement durable pour une communauté de communes en Bourgogne, et militante dans des associations écologistes ou de solidarité internationale.
Son périple l’emmène pendant 2 ans à travers une trentaine de pays sur deux continents : plus de 40 000 km sans avion car « celui-ci est le mode de déplacement le plus polluant par passager transporté ». Taxi, bus, bateau, cargo, train ou auto-stop, tous les moyens de transports en communs sont utilisés.
Les enfants ne sont pas oubliés, et le voyage se nourrit d’un échange avec une dizaine de classes du primaire au lycée : «ils vivront dans un monde que leurs parents ont complètement modifié. J’essaie de faire passer un message de solidarité entre les générations et entre les peuples».
Dans ses reportages, Benoît donne la parole à des associatifs, des habitants, des syndicalistes et des scientifiques. Les témoins expliquent leurs actions pour stopper le changement climatique, leurs nombreuses désillusions et leurs espérances dans les actions collectives locales et internationales auxquelles ils participent.

http://avenirclimat.info

Collectif Roosevelt

Le Collectif Roosevelt est un mouvement citoyen d’action et de formation politique créé en 2012 par Stéphane Hessel, Edgar Morin, Susan George, Cynthia Fleury, Pierre Larrouturou… Aujourd’hui, plus de 110 000 citoyens ont signé son manifeste et 20 groupes locaux sont actifs en France.

Le but de notre collectif est simple : provoquer un sursaut ; dire la gravité de la crise et alimenter le débat démocratique.

Notre manifeste a été rédigé dans le contexte de la présidentielle 2012, alors que les programmes des candidats se basaient sur un retour de la croissance à 2%. Nous posons un diagnostic alternatif sur les causes de la crise : crise sociale, crise financière, crise écologique, crise démocratique… nos sociétés approchent aujourd’hui un point de rupture.

Nous proposons 15 réformes d’urgence et de long terme, pour sortir de l’impasse. Cette démarche s’inspire du président américain F.D. Roosevelt, qui en 1933, en pleine crise économique, mit en place 15 mesures économiques courageuses en 3 mois pour changer la donne.

Nos 15 propositions concrètes et financées ont pour objectif  d’éviter un effondrement de l’économie, de mettre fin au chômage  pour construire une société plus juste, de mettre en marche une réelle transition  à la mesure du défi climatique, et de construire une  Europe démocratique.

Pour porter ses idées, le Collectif allie un travail de  plaidoyer  et d’interpellation des élu-e-s avec un travail de  mobilisation et d’éducation citoyenne, grâce à des campagnes militantes et des formations relayées par les groupes locaux.

En 2013, nos campagnes se sont focalisées sur la lutte contre le chômage et la séparation des banques. Cette année, nous travaillons sur la question climatique en relation forte avec la question du chômage et de la finance. Trois axes prioritaires de travail ont été définis :

  • la régulation des banques et les finances
  • le partage du travail et des revenus
  • le réchauffement climatique.

https://collectif-roosevelt.fr/#

AMAP de la Coise

L’AMAP de la Coise est une association loi de 1901, qu i est implantée dans le département de la Loire (région Rhône Alpes), au sud est de la plaine du Forez.
Son objectif est de mettre en relation une centaine de consommateurs locaux avec une dizaine de producteurs locaux qui s’engagent dans l’agriculture biologique.
Chaque consommateur s’engage avec un ou plusieurs producteurs par un contrat annuel.
Chaque mercredi les producteurs livrent les paniers commandés sur le lieu de distribution, le préau de l’école St Joseph, boulevard des crêtes à St Galmier, où on peut rencontrer les responsables de l’association.
http://amapdelacoise.free.fr/

CEDO

CEDO est une association d’aides et d’échanges à caractère humanitaire qui travaille avec des partenaires au Sénégal ; elle a été créée le 3 août 1999 par quelques jeunes.
Son siège social est situé en Mairie de Grammond.

Cedo conduit des actions essentiellement dans le domaine de la Santé et de l’Education. Son équipe compte une vingtaine de membres actifs soutenus par plus de cinquante membres honoraires.Les membres de l’association se réunissent une fois par mois :
– pour préparer et gérer des activités,
– pour échanger, discuter des projets à soutenir,
– entretenir des relations avec les partenaires sénégalais, etc

http://assocedo.free.fr/
Les Colibris

Crée en 2007 sous l’impulsion de Pierre Rabhi, Colibris se mobilise pour la construction d’une société écologique et humaine. L’association place le changement personnel au cœur de sa raison d’être, convaincue que la transformation de la société est totalement subordonnée au changement humain.
Colibris s’est donnée pour mission d’inspirer, relier et soutenir les citoyens engagés dans une démarche de transition individuelle et collective.

http://www.colibris-lemouvement.org
Biocoop

Biocoop rassemble plus de 350 magasins bio autour d’un objectif commun : le développement de l’agriculture biologique dans un esprit d’équité et de coopération.
Leader de la distribution alimentaire biologique, Biocoop s’illustre aussi par ses produits du commerce équitable et par un choix très étendu d’éco-produits et de cosmétiques. Plus qu’un simple réseau de commerçants, Biocoop souhaite aussi peser sur les choix de société et partage son projet avec d’autres acteurs : salariés, consommateurs, producteurs et partenaires.

http://www.biocoop.fr

Alternatiba Bayonne, une mobilisation climatique réussie

Le dimanche 6 octobre, 12 000 personnes se sont retrouvées à Bayonne dans le premier village des alternatives au changement climatique Alternatiba, quelques jours après la publication du Volet I du 5ème rapport du GIEC. Une mobilisation large, bien au delà des seuls militants convaincus, était donc possible sur la question de l’urgence climatique.
A la fin de la journée, une déclaration solennelle lue par Mme Christiane Hessel et M. Juan Lopez de Uralde appelait à créer 10, 100, 1000 Alternatiba en France et en Europe, dans la perspective de la COP 21 qui doit se tenir à Paris fin 2015. L’objectif en est “autant d’interpeller les dirigeants sur les conséquences dramatiques de l’absence d’accord international ambitieux, efficace, contraignant et juste sur le climat, que d’appeler les populations à mettre en route sans plus attendre la transition sociale, énergétique et écologique nécessaire pour éviter le dérèglement profond et irréversible des mécanismes du climat.”
Le but sera également d’unir tous ceux “qui d’une manière ou d’une autre, par les alternatives ou les combats dont ils sont porteurs, contribuent, parfois sans le savoir, à préserver le climat.”

https://alternatiba.eu

Héliose

L’association HELIOSE a pour objet, depuis 30 ans, de développer et promouvoir l’efficacité énergétique et les énergies renouvelables sur le département de la Loire.
Elle assure, pour le compte de l’ADEME et de la Région Rhône-Alpes la mission d’Espace Info Energie. Dans ce cadre, les spécialistes d’HELIOSE informent et conseillent gratuitement tous les publics sur :
– la conception de l’habitat,
– l’isolation thermique,
– les énergies renouvelables
– les transports
– les économies d’eau dans l’habitat
– l’éco consommation
– les aides financières
– le choix de mode de chauffage,

Au-delà de cette information de proximité, l’association organise des actions de sensibilisation sur les économies d’énergie et les énergies renouvelables : participation à des salons, conférences, expositions, visites de sites exemplaires…
Elle participe également activement à l’accompagnement technique de maîtres d’ouvrage ainsi qu’au développement de projets sur le département et assiste les collectivités à l’élaboration de politiques territoriales pour l’environnement et l’efficacité énergétique.
Elle est membre du réseau Info-Energie Rhône-Alpes.
http://www.heliose42.org

FAMILLES A ENERGIE POSITIVE « GRAINES Y PARTICIPE »

Cinq familles de notre association ont  participé au défi organisé par Héliose  en 2014 et trois famille en 2015. Le but est de diminuer sa consommation d’énergie de 8 %.  Plus de 200 familles dans la Loire y participent. En 2014,  elles ont réalisé en moyenne 17 % d’économie. Comment démontrer qu’il est possible de lutter contre les émissions de gaz à effet de serre par des actions simples,  quotidiennes et qui ne coûtent rien ou presque rien  financièrement.  A plusieurs on se motive, on se dit nos trucs et nos astuces.

2014 : Félicitations à notre  équipe et à son capitaine puisqu’ils ont terminé deuxième de cette manifestation avec près de 30 % d’économie d’énergie.

Héliose donne à chaque participant un guide de 100 Eco-gestes à faire au quotidien.

2 réflexions au sujet de « Partenaires »

  1. Bonjour,
    Après discussion avec mes homologues en région du réseau des agriculteurs biologiques, je ne connais pas d’association similaire à la vôtre en Franche-Comté : en avez-vous connaissance ?
    Merci d’avance
    Cordialement

    1. Bonjour,
      Désolé pour notre retard de réponse. Nous avons publié votre commentaire en espérant que vous aurez des réponses, car de notre côté nous n’avons pas connaissance de ce qu’il se passe en Franche-Comté…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *