Jardin Pédagogique

Historique

En 2010, des jeunes de Chamboeuf regroupés dans l’association « Bougeons-nous »  décident de mettre en place un jardin pédagogique en lien avec l’école Antoine Meilland. La mairie met à disposition un terrain à l’orée du bois. L’association GRAINES participe à la mise en forme du terrain.
Mais en 2011, l’association « Bougeons-nous » arrête ses activités…

Année scolaire 2011-2012

L’association GRAINES reprend l’idée du jardin pédagogique et met en place des bacs pour faciliter le travail des enfants et des jardiniers.
En octobre 2011, se réalisent les premières plantations avec les enfants de moyenne et grande section (plantation de fraisiers et plantes aromatiques)SONY DSC
Au printemps 2012, 27 enfants de maternelle et 21 enfants de CE 1 viennent en alternance, pour préparer la terre, semer, planter et commencer les premières récoltes : radis, salades et pommes de terre… Jusqu’à fin juin, 13 interventions au jardin.
A l’automne 2012, 4 interventions au jardin avec récolte de pommes de terre, poireaux, carottes, courges… Tout cela pour nous permettre de faire de bonnes soupes dégustées par les enfants, les professeurs, les parents, le conseil municipal, les jardiniers et membres de GRAINES.

Printemps 2013

C’est la mise en place d’espaces personnalisés pour chaque enfant, ainsi qu’un jardin collectif. A l’école de Chamboeuf les élèves de grande section maternelle ont dû rajouter bottes et Kway.

A l’Orée du Bois, dans leur petit carré personnel les jeunes jardiniers, encadrés par des bénévoles de l’association GRAINES ont appris à planter les pommes de terre, repiquer les tomates, les salades, les poireaux, les choux, … à semer les carottes, les radis, les haricots… Une fois par semaine ils soignent « leur jardin » : sarclage, arrosage … mais aussi luttent contre les prédateurs. Les limaces ont fait des ravages. Les conseils des jardiniers leur ont permis de fabriquer des pièges avec du carton. Ces petits aléas n’ont découragé personne. Les fraises ont été abondantes et ont permis une bonne dégustation suivie de la fabrication en classe d’un succulent sirop. Les cosmos repiqués commencent à s’épanouir, dahlias et tournesols sont prometteurs. La prochaine récolte de pommes de terre clôturera les activités de cette année scolaire.

Pendant tout l’été, parents, enfants et jardiniers GRAINES prennent soin à tour de rôle du jardin. A la rentrée de septembre les activités jardinage recommencent, complétées par un moment convivial autour d’une soupe. Le blé est battu par les enfants puis les grains sont écrasés pour obtenir la farine. Les enfants sont ravis d’y participer activement.

L’année 2014

Les 18 enfants de grande section de maternelle reprennent le chemin du jardin. C’est une nouveauté pour chacun. La nature a toujours ses surprises…avec ses joies et difficultés… Une bonne école de la vie !…
Le jardin s’est fait particulièrement beau, pour les journées de la Rose, les 14 et 15 juin où de nombreux visiteurs sont venus rencontrer les jardiniers et voir le ravail réalisé avec les enfants de grande section de maternelle de l’école Antoine Meilland de Chamboeuf.

Les jardiniers, les membres de GRAINES, Isabelle et les enfants étaient heureux de montrer le jardin et de parler des joies, des réussites et mais aussi des échecs dus aux limaces et taupes. Nous réalisons ensemble combien tout cela est éducatif…fete de la rose 1

Aux abords du jardin, nous avons proposé de compléter  un splendide mandala  pré-dessiné représentant des figures géométriques. Chacun pouvait poser des roses ou des graines dans ces espaces délimités. La petite touche apportée par chacun a permis de réaliser une œuvre  dont le résultat à impressionné bien des visiteurs.

Comme chaque année, les parents répondent présents, pendant l’été pour entretenir le jardin et récolter les légumes.
Cette activité jardin ne peut se faire qu’avec la grande motivation des enseignants ; sans leur participation, il n’y aurait tout simplement pas de jardin.fete de la rose

Bravo et merci à tous pour cette belle fête de la nature, pleine de parfums et de couleurs!

L’année 2015

Avec l’hiver le jardin est actuellement en sommeil, mais les jardiniers ont participé à l’élagage des arbres à l’orée du bois, pour permettre un meilleur ensoleillement du jardin.

En mars, les enfants de la classe de maternelle GS avec la maitresse Isabelle Rabeyrin, se retrouveront au jardin, pour commencer une nouvelle saison de plantation et de récolte.IMG_3527

Une réflexion au sujet de « Jardin Pédagogique »

1. Salut à toute l’équipe du jardin pédagogique !

Profitant d’une visite à la bibliothèque de Chamboeuf, j’ai visité votre superbe jardin en octobre dernier. Bravo à tous pour ce magnifique travail réalisé avec les enfants de l’école du village…

Amitiés. Philippe