Mardi 17 décembre, deux membres de Graines ont été conviés à la présention du projet d’implantation d’un verger urbain au sein du Musée d’Art Moderne de Saint-Étienne-Métropole.

 

En octobre, nous avions accueilli au Verger des sens un petit groupe d’étudiants du Campus de Montravel qui travaillaient sur cet ambitieux projet.

Après trois mois d’études et recherches, ils nous ont exposé en détail le fruit de leurs travaux. Cet exercice de restitution au public constituait un exercice pédagogique rentrant dans leurs évaluations.

Mais il revêtait  également une importance toute particulière, car le projet était dévoilé pour la première fois aux responsables du musée, décisionnaires de la réalisation du verger urbain.

A travers des ateliers participatifs et une présentation très réussie, les étudiants ont enthousiasmé l’assemblée présente autour de ce projet écologique et citoyen.

Car ce verger a vocation à servir d’espace de détente aux citadins, de support pédagogique pour jeunes et adultes et de partage de production fruitière.

Sans oublier la création d’un formidable lieu de biodiversité aux portes de la ville.

Nous espérons que les élus métropolitains et la direction du musée donneront prochainement leur feu vert pour le début des travaux.