Un bel après-midi champêtre et instructif passé en compagnie des croqueurs de pommes du terroir du Jarez.
Samedi 14 octobre, accompagnés par un chaleureux soleil d’automne, nous étions 13 adultes et une enfant à visiter l’un des vergers des » Croqueurs de pommes du terroir du Jarez. »
Cet ancien verger , situé sur la commune de Grand Croix, est mis à la disposition des croqueurs par la mairie avec un bail de 10 ans.
Il s’agit d’un verger conservatoire, destinés à sauvegarder les très nombreuses variétés locales de pommiers.
Sur une partie du terrain, il a été gardé les arbres existants. Sur une autre, après défrichage, des pommiers sont replantés avec comme objectif l’étude de leur adaptation aux changements climatiques et ce, grace à l’utilisation de différentes catégories de porte-greffe.
En effet,en bas du terrain, ceint par de très vieux pieds d’aubépines ,est installée la pépinière pouponnière, avec les jeunes arbres greffés ou les porte greffes en attente.
Et c’est sur un épais tapis d’herbe que nous avons pris place autour de notre conteur René Pommier: croqueur de pommes certes, mais aussi croqueur d’histoires, de genèse passionnante du projet!
La greffe avec l’auditoire a bien pris! Guy et Michel, soigneurs du verger, ont partagé expérience et savoirs en répondant à nos nombreuses questions .
Nous avons ensuite continué à découvrir le verger conservatoire, avec quelques rangées plantées en permaculture. . Très bel après-midi !