Envie, dont Graines est partenaire, organisait une visite de leurs ateliers à l’occasion de leurs 40 ans d’existence.
Lundi 18 novembre 2024, des membres de l’association GRAINES se sont rendus à Saint-Etienne pour visiter l’ensemble des locaux de l’association ENVIE, qui a pour but de récolter, rénover et revendre de l’électro-ménager.
Témoignage :
Il est 11 h, nous sommes accueillis par un jeune salarié de l’association ENVIE, après être équipés de chaussures de sécurité ainsi que d’un gilet fluo. Nous nous rendons dans un immense dépôt où arrive par camions, tout l’électro-ménager ainsi que tout le matériel électrique récupéré en magasin ou en déchetterie.
Un premier tri permet de séparer ce qui est réparable de ce qui ne l’est pas, en diverses catégories qui seront ventilées vers d’autres centres de réparation selon leur spécialité.
Pour Saint-Etienne, c’est le gros électro-ménager qui va être valorisé : frigo, congélateur, cuisinière, lave-linge, lave-vaisselle, four et plaque de cuisson….
Au cours des diverses étapes d’essai, de remise en état, changement de pièces, ces objets peuvent être transférés à la déconstruction, si leur état s’avère trop obsolète.
Au bout de la chaîne et après plusieurs validations, les machines sont étiquetées pour la vente et transmises dans les divers magasins du groupe. La vente est alors possible avec 2 ans de garantie.
Tout personnel confondu, ce sont près de 80 personnes qui travaillent avec environ 70 % de personnes en réinsertion (contrat de 6 mois à 2 ans), encadrées bien-sûr en technique, relations humaines, démarches administratives, vente et même cours de français.
Le but de l’association est d’aider des personnes défavorisées ou en perte de repaires à reprendre goût au travail avec un projet précis pour leur avenir.
Cette association est vraiment au cœur des valeurs qui nous animent.
Alors n’hésitez pas à passer chez ENVIE, 2 rue Denise Bastide à Saint-Etienne.
Pour tout achat, une remise de 15 % est accordée en tant qu’adhérent de l’association GRAINES.