Samedi 5 octobre, des membres de Graines ont visité le verger des Amis d’Elzéard.

Une petite délégation de GRAINES composée de membres de notre commission Verger des Sens s’est rendue à St Rambert sur Loire pour une visite des Jardins d’Elzéard.

Ce lieu associatif a été créé en 2018 par un groupe de bénévoles, soucieux de défendre et promouvoir la biodiversité locale.

C’est sur une ancienne friche de gravats mise à disposition par la mairie que le collectif a initié son action en créant une forêt nourricière, fruitière et potagère. L’émergence de cet îlot de fraîcheur au pied de la ville offre de multiples possibilités et permet à l’association de répondre à ses objectifs : planter des arbres pour lutter contre le réchauffement climatique (et notamment des variétés anciennes de fruitiers), mutualiser et partager des connaissances botaniques au plus grand nombre, protéger la faune et la flore et créer du lien social entre les générations.

Ce bel après midi a été l’occasion d’échanger expériences et questionnement sur les techniques arboricoles et de faire connaissance avec une équipe très motivée et riche de conseils.

Il a été prévu de les inviter prochainement au Verger des sens.