Le projet d’autoroute A45 définitivement enterré

PAR  SOPHIE CHAPELLE / BASTAMAG / 21 JUILLET 2020

Avec l’expiration le 16 juillet de sa déclaration d’utilité publique, le projet d’autoroute A45 entre Lyon et Saint-Etienne est définitivement enterré. Une lutte remportée à la suite de plusieurs décennies de mobilisations.

Les mobilisations « ont permis d’achever ce vieux projet » se réjouit le collectif d’opposants au projet d’autoroute A45, entre Lyon et Saint-Etienne [1]. Le projet de « nouvelle » autoroute a été pensé il y a trente ans et relancé en 2016 par Laurent Wauquiez (LR), président du conseil régional d’Auvergne-Rhône-Alpes. La voie rapide devait venir doubler une autoroute existante, l’A47. Or, ce 16 juillet, la Déclaration d’utilité publique (DUP) du projet est arrivée à échéance. L’État a décidé de ne pas la proroger. « L’A45 symbolisant à elle seule gabegie d’argent public, destructions d’espaces naturels protégés et artificialisation des terres cultivées et nourricières, ne verra donc jamais le jour, malgré l’entêtement aveugle et acharné de ses supporters à vouloir la financer », salue l’association de Sauvegarde des coteaux du lyonnais.

https://www.bastamag.net/Le-projet-d-autoroute-A45-entre-lyon-et-saint-etienne-definitivement-enterre-grand-projet-inutile-artificialisation-gabegie-argent-public-Wauquiez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *