Grande Synthe : un maire et une ville exemplaires

Vendredi 11 octobre, dans le cadre de la Fête de la Science, l’association GRAINES et la mairie de Saint Galmier proposaient une soirée ciné-débat autour du film « Grande Synthe » de Béatrice Jaud. Après une sympathique réception en mairie, un public nombreux s‘était déplacé au Colisée pour assister à la projection du documentaire et rencontrer la réalisatrice ainsi que Damien Carême, l’ancien maire de cette commune du Nord, proche de Dunkerque et tout nouveau député européen.

Le film retrace les nombreuses initiatives menées dans cette ville depuis 2002, dans les domaines de l’écologie, la solidarité et la démocratie participative. Malgré un chômage important, un afflux de migrants lié à sa proximité avec l’Angleterre et un environnement industriel très impactant, le maire de Grande Synthe a entrepris une transition écologique remarquable qui fait de sa ville un modèle au niveau national.

Une heure d’échanges constructifs entre un public enthousiaste et les invités ont suivi la projection, à la plus grande satisfaction de Romain Delattre, président de GRAINES et de Mr Charbonnier, maire de St Galmier. Gageons que cette belle soirée suscitera des initiatives diverses au niveau local…

Les organisateurs et les intervenants avant la projection
Damien Carême, député européen ancien maire de Grande Synthe.
La salle du Colisée était presque pleine vendredi…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *