SOIREE CINE DEBAT 28 JUIN 2018

Venez nombreux !

INTERVENTION A L’ECOLE

LE PREMIER GRAINES D’INFOS AVRIL 2018

Veuillez cliquer sur le lien ci-dessous. Une nouvelle façon de communiquer avec vous !

Graines infos2

BRAVO GRAINES POUR LES 10 ANS

Menu Adulte :

Entrée : Salades en Verrine

Plat : Tarte de légumes

Dessert : Gâteau d’anniversaire

Boisson : Coupe Pétillante

Menu Enfant :

Entrée : Salade de riz, thon, tomates

Plat : Quiche sans pâte

Dessert : Fruit + Gâteau d’anniversaire

Pensez à réserver votre repas avant le 27 septembre !

SOIRÉE CINÉ DÉBAT AVEC « POWER TO CHANGE ? «

Power to Change : La Rébellion Énergétique présente la vision d’un futur où l’énergie est à 100% renouvelable.
Depuis quelques années, des centaines de milliers d’individus font de cette vision une réalité. Précurseurs, inventeurs, visionnaires… ces pionniers de la transition énergétique contribuent, par leurs actions locales, à la révolution énergétique de tout un pays.
Ce film est un plaidoyer pour une mise en oeuvre rapide de cette révolution. Chacun d’entre nous, à son échelle, peut devenir un rebelle énergétique.

SOIRÉE CINÉ DÉBAT AVEC « QU’EST CE QU’ON ATTEND ? «

Le Samedi 1 Avril à 20h30 au cinéma le Colisée à Saint Galmier !

Parlez en autour de vous…

Bonne et Heureuse Année à tous !

Après une Assemblée Générale dynamique et dans la bonne ambiance à la fin de l’année 2016. Nous revoilà en 2017 avec toujours pleins d’envies de la part des membres : partenariat avec les écoles, la Bulle Verte, l’association des Jardins Baldomériens, le cinéma le Colisé, la Monnaie Locale le Lien de St Etienne, …

Seul, nous n’y arriverons pas à faire bouger les choses ! L’union fait la force et plus que jamais notre civilisation, notre planète a besoin d’un changement. Ce dernier passe par chacun d’entre nous.

N’hésitez pas à parler de GRAINES autour de vous, nous aurons le plaisir d’accueillir de nouvelles personnes.

Voici ci-dessous le compte rendu de notre dernière AG (cliquer sur le lien), la prochaine pléniaire (ouverte à tous) aura lieu le mardi 10 janvier à 20h15 à la salle du Chambosco à Chamboeuf.

Lien : A G GRAINES 2016 (1)

Un moment de convivialité !

Le lundi 27 juin à partir de 18 heures, venez nombreux pour un moment de convivialité à l’Orée du Bois (en dessous de la Bibliothèque l’Arc en Ciel) à Chamboeuf.

Au programme : repas partagé, pétanque, échanges, rires, … que du bonheur !

Après des bonnes soirées au Cinéma, une bonne participation aux 70 ans du Secours Catholique, un moment de fraicheur à Couleur Nature dans les dernières semaines… place à la détente !!!

Ne pas oublier la fête du lait Bio, le dimanche 5 juin à la Ferme Besson (entre Bellegarde en Forez et Saint Galmier).

De quoi sera fait « Demain »?

La réponse vous appartient… n’hésitez pas à venir au cinéma Le Colisée pour discuter collectivement des actions locales qui peuvent rendre un  » Demain » meilleur.

carton Demain 2

Partez à la découverte de la Monnaie Locale…

monnaie locale

Devenez Ambassadeur des Jardins Eco-Logiques !!

Flyer Jardin Bio_revu HAU- V4

Aujourd’hui près de 10% des pesticides répandus en France le sont pour des usages non agricoles, dont les 2/3 dans les jardins de particuliers. Fort de ce constat, G.R.A.I.N.E.S et La Bulle Verte se sont associés pour monter un projet dans le but de diminuer l’utilisation de pesticides sur le territoire et initier une dynamique citoyenne pour une protection de l’environnement. Ainsi, afin de donner aux habitants des communes les outils nécessaires pour se passer de pesticides. Terre Vivante, centre de formation biologique depuis plus de 20ans, fut commandité pour délivrer 3 journées de formations sur les Jardins Familiaux et Partagés de Saint-Galmier.
L’objectif étant la mise en place d’un réseau local de citoyens s’engageant dans une démarche de jardinage durable et sans pesticides, la participation aux formations est gratuit mais soumise à un engagement.

Renseignements au 04 77 54 17 62

Soirée Spéciale autour de pesticides, insecticides,…  avec un Ciné-Déclic, le vendredi 25 mars à 20h30 au Cinéma le Colisée de Saint-Galmier

affiche graines cinémaVenez nombreux pour assister à ce film documentaire et poser vos questions à Solange Ménigot et à Marc Rivoire. Le questionnement et l’échange citoyen durera 30 minutes après le film.

Soirée autour de nos déchets le vendredi 4 mars à 20h à Chamboeuf dans la salle de l’Arc en Ciel

ça déborde

Les citoyens ont la parole ! Venez nombreux !

Prochainement avec l’association GRAINES :

• Soirée d’information sur un prestataire Enercoop favorisant les énergies renouvelables (date et lieu à définir)
  • Challenge sur les modes doux pour les écoliers du territoire

Soirée d’Information sur les traités du libre échange à Saint-Galmier le mercredi 10 février à 20h15 dans la salle Régina

affiche TAFTA 2

Forum Solidaire à Saint-Galmier le samedi 14 novembre

forum solidaire

Semaine de la Réduction des Déchets

Affiche dechet

Une sortie pluvieuse mais heureuse à Ardelaine (07)

P1000443

Le samedi 3 octobre, 13 membres de l’association ont pris la route pour la SCOP ARDELAINE à Saint Pierreville en Ardèche.

L’ambiance était au beau fixe toute la journée sur le trajet, lors de la visite, de l’atelier et du repas, au contraire d’une météo extérieure très capricieuse, pour profiter des paysages on reviendra…

Le site de l’ancienne filature est un lieu exceptionnel qui parle de moutons et de laine, mais aussi de coopération et de développement local.

P1000448

Un beau projet qui a dynamisé le village et ses alentours pour préserver un terroir, un savoir-faire local.

P1000430A découvrir absolument !

Location de verres réutilisables pour les associations = Un geste pour l’environnement

Notre association a investit dans des verres réutilisables pour nos évènements mais également pour les associations locales. Le fait que les verres soient durables, contribuent à préserver l’environnement et à réduire la production de déchets à la source.

Passer d’un bien jetable à un bien durable.

SAMSUNG CAMERA PICTURES

En proposant des gobelets plastiques conçus pour être lavés, réutilisés et recyclés pour différents événements GRAINES propose de diminuer la production de déchets à chaque manifestation et les frais de nettoyage.

Grâce au système de la caution mise en place pour la distribution des gobelets réutilisables, c’est tous les participants que GRAINES sensibilise et engage pour que cette démarche devienne une démarche écologique, collective et gagnante pour tous !

Jouez le jeu avec nous et passez à la transition car d’ici quelques années nous n’aurons plus de vaisselles jetables, pourquoi attendre ce moment là? Contactez-nous !

Un beau week-end à « Couleur Nature »

Le samedi 9 et dimanche 10 mai, GRAINES a participé à « Couleur Nature » au château d’Andrézieux-Bouthéon, où 8 200 visiteurs étaient présents. Notre association a tenu un stand présentant ses activités.

IMG_3770         Une équipe s’est relayée durant ces deux journées pour expliquer le but et les diverses activités de notre association, puis pour animer et faire passer le message de GRAINES.

Des plaquettes ont été distribuées et des jeux ont été proposés sur les thèmes des déchets, de l’énergie et du compostage pour sensibiliser les visiteurs, en particulier les jeunes et les enfants.

3ème succès du Challenge « Je vais à l’école autrement »

Le troisième challenge s’est bien déroulé cette année (juin) avec de plus en plus de classes sur le territoire de la CCPSG (14 en 2013, 36 en 2014 et 38 en 2015) et de petits volontaires pour y participer.

L’association GRAINES tient à remercier tout les acteurs : CCPSG, les écoles, les bénévoles, les instituteurs/trices, les enfants, les parents, la presse.challenge 2015

Cette année le Challenge a été remporté par la classe des CM2 de l’école Saint-Laurent à Veauche.

Les écoles ont très bien participé avec une mobilisation et une conscience des enfants à faire un geste pour la planète, très encourageant pour la suite.

Les deux principaux freins qu’on retrouve pour venir autrement à l’école sont : la sécurité et le manque de temps des parents.

Le rendez-vous est pris pour l’année prochaine avec une 4ème édition certainement encore plus forte !

Nos ouvrages à la Bibliothèque de l’Arc en Ciel

Un partenariat s’est créé au printemps avec la bibliothèque « l’Arc en Ciel » où nous avons intégré une étagère avec nos ouvrages.Sans titre

L’objectif principal étant de sensibiliser les utilisateurs de la bibliothèque à nos actions et de les ouvrir sur le fonctionnement de notre bien commun « la terre ».

Le prêt de nos ouvrages se fait dans le même cadre des autres livres de la bibliothèque.

Jardin Pédagogique une belle aventure…

L’équipe du jardin est constituée de membres de l’association GRAINES, des écoliers, parents et de l’institutrice de l’école de Chamboeuf. Ce sont 18 enfants de la classe maternelle, grande section, qui se sont retrouvés régulièrement pour jardiner à l’Orée du Bois.

Il a fallu faire les semis (radis, carottes, salades, oignons, fleurs…); repiquer les fraisiers; planter les pommes de terre, dahlias, haricots, … mais également arroser, désherber à la main, réaliser un paillage.

L’évolution du jardin est un fait marquant pour ses petits jardiniers, une vraie récompense de pouvoir récolter le fruit de leur travail ! L’équipe remercie l’enseignante Isabelle Rabeyrin qui part à la retraite cette année.

– Réunion Plénière le mardi 8 septembre à 20h15

– Sortie le samedi 3 octobre en Ardèche